L’institutionnalisation du partage d’expériences

La mutualisation ou partage d’expérience est au cœur de la doctrine du développement territorial. Elle donne lieu à de multiples tables rondes459 et autres appels à projets de recherche action organisés par la DIACT et ses relais. Par exemple, la DIACT en 2007 lance un appel à projet portant sur un Programme de recherche évaluative sur les « pôles d’excellence rurale » (PER). Une des thématiques est de savoir si les pôles d’excellence rurales s’inscrivent dans la logique de mobilisation des acteurs, initiées dans les Pays, ou si ces dispositifs s’ignorent : « Dans le domaine de la territorialisation des politiques rurales, il s’agit ici d’analyser si la logique des « pays » a servi de socle à la mobilisation de pôles d’excellence rurale ou si les deux politiques vivent en parallèle, appropriées par des corporations d’acteurs différents et qui s’ignorent. In fine, il s’agit de définir les moyens de gérer la cohérence et la continuité sur le long terme des politiques d’aménagement fléchées sur le monde rural. Il convient également d’identifier comment l’action publique peut être en mesure de consolider les acquis sans dériver vers une succession de labels (pays puis PER). Quels sont les acquis, les projets et les alliances d’acteurs à privilégier pour les politiques centrales ? »460.

Au niveau territorial, ce sont les Pays eux-mêmes qui se fédèrent pour faire émerger des savoirs communs et des « bonnes pratiques ».

Par exemple, le carrefour des Pays du centre Est dirigé par l’association Calliope regroupant une centaine de décideurs socio-économiques, des élus et citoyens originaires des département de Haute Saône, Haute Marne, Vosges et Côte d’or cherche à fédérer huit Pays en déclin démographique et économique. Les Pays Chaumontais (52), Pays de Langres (52), Pays de l’ouest Vosgien (88), Pays de Vesoul (70), Pays Graylois (70), Pays de plaine de Saône Vingeanne (21), Pays de Seine et Tille (21), Pays Châtillonais (21) se situent à la périphérie de leurs Régions respectives et à la marge des dynamiques économiques initiées par les principales agglomérations régionales que sont Reims, Troyes, Dijon, Besançon et Nancy. Cette initiative vise à faire émerger une coopération interrégionale pour lutter contre l’abandon économique et culturel des habitants de ces territoires en déshérence.

En Rhône-Alpes, si l’échange d’expérience est encouragé par la Région, les Pays n’en sont pas encore au point de l’institutionnaliser dans une association entre Pays. C’est lors des rencontres organisées par l’ARADEL ou le CRDR, à l’occasion de journées formation action ou d’échanges d’expériences, que les savoirs sont mutualisés.

Notes
459.

Journées APFP du 5/12/2006, Table ronde Arguments pour l’ingénierie, 17 p. Consulté le 10 mars 2008.

460.

Appel à projet Programme de recherche évaluative sur les « pôles d’excellence rurale » (PER) sur http://poles-excellence-rurale.DIACT.gouv.fr . Consulté le 13 novembre 2007.