Pour rendre compte du conformisme des projets de développement, nous nous appuyons sur la charte de Pays. La charte est centrale dans la démarche prospective du projet de territoire. Elle est une représentation collective qui justifie l’existence du Pays. En interne, elle produit du consensus autour d’une identité territoriale en gestation. Vis-à-vis de l’extérieur, elle affirme son existence dans le jeu institutionnel. Pourtant, c’est davantage le conformisme des contenus que la différenciation territoriale qui ressort de leur analyse.
La Charte du Roannais 473
Formellement, la charte du Pays Roannais est un document d’une centaine de pages. A partir du diagnostic territorial, illustré de documents graphiques et cartographiques variés, son projet de développement se structure en trois axes stratégiques qui se déclinent en objectifs. On peut lire :
1 / POSITIONNER LE ROANNAIS COMME ACTEUR DE SON PROPRE DÉVELOPPEMENT
1-1 / Le dynamisme et les dynamiques entrepreneuriales
1-1-1 / Favoriser l’accueil, l’installation et le développement d’activités économiques
1-1-2 / Contribuer à l’émergence et au soutien de dynamiques collectives
1-1-3 / Renforcer les synergies entre acteurs économiques et territoire(s)
1-2 / Des compétences à conforter et développer
1-2-1 / Redonner du sens au travail, aux métiers, aux techniques
1-2-2 / Adapter l’offre de formation
2 / DÉCLINER LE CONCEPT HAUTE QUALITÉ DE VIE À L’ÉCHELLE DU TERRITOIRE
2-1 / Anticiper et maintenir une offre de service adaptée
2-1-1 / Officialiser un schéma des services publics
2-1-2 / Développer les équipements de proximité
2-1-3 / Améliorer l’accès aux services et accroître la qualité du service rendu
2-1-4 / Rapprocher l’information des publics
2-2 / Organiser une politique d'urbanisme concertée
2-2-1 / Disposer d’outils de gestion et de planification
2-2-2 / Maîtriser la politique de l’habitat et adapter le cadre de vie
2-2-3 / Bénéficier d’une desserte du territoire équilibrée
3 / AFFIRMER L'IDENTITÉ ROANNAISE
3-1 / Conforter les richesses patrimoniales et environnementales du Roannais
3-1-1 / Valoriser le fleuve Loire et conserver la diversité des milieux aquatiques et humides
3-1-2 / Redonner ses atouts au "paysage" Roannais
3-2 / Initier une démarche structurée de communication
3-2-1 / Construire une image forte et attractive …
3-2-2 / … et la promouvoir
Charte du Beaujolais
Dans la charte du Pays Beaujolais, document de 78 pages qui respecte les contraintes d’informations graphiques et cartographiques, les enjeux du territoire sont identifiés autour de quatre orientations stratégiques déclinées en plusieurs objectifs :
Dans les deux chartes, malgré des situations économiques et sociales différentes, on retrouve des axes stratégiques communs. En ouvrant la comparaison à d’autres chartes de CDPRA, on observe que les chartes des Pays Beaujolais, Pays Roannais, Pays du Grésivaudan, Pays du Sud Grésivaudan, Pays Diois, Pays du Forez474 sur les 15 de la Région475, présentent des similitudes fortes entre les axes d’actions mis en avant.
Il ne s’agit pas ici de nier les caractéristiques géographiques, économiques, sociales voire identitaires sur la base desquelles un Pays aurait pu se constituer, mais de mettre en avant les orientations identiques retenues malgré les différences territoriales qui sont la raison d’existence du projet de territoire.
A priori, il n’y a rien de plus cohérent que la Région, cofinanceur des CDPRA privilégie certaines priorités liées aux grands schémas régionaux d’orientation, comme le Schéma régional de développement économique et le SRADT. Mais la comparaison des chartes des Pays de Rhône-Alpes avec d’autres de Régions différentes révèle les mêmes orientations.
Comparaison des chartes de CDPRA avec des chartes de Pays hors Rhône-Alpes 476
Par exemple, le Pays horloger dans le Doubs477, « une terre de traditions pour le futur, se donne pour vocation de développer une dynamique homogène entre villes et campagnes, de favoriser le maintien ou l'installation d'habitants, d'accroître son attractivité vis-à-vis de l'extérieur et d'organiser et de mettre en valeur son potentiel de ressources. Il structure son projet atour de cinq enjeux » :
ENJEU n°1 : le maintien de la diversité des activités économiques |
Mettre les moyens du territoire au service du développement économique |
Maintenir et renforcer le tissu économique | Adapter la main d'œuvre aux besoins des entreprises |
ENJEU n°2 : l'homogénéisation de l'offre de services et d'équipements |
Coordonner et adapter les services aux personnes | Favoriser l'accessibilité et la proximité des services | Donner la possibilité de se loger à tous et à tous les âges |
ENJEU n°3 : la qualité et l'attractivité de l'offre culturelle, sportive et de loisirs |
Valoriser et communiquer sur l'identité du Pays Horloger | Développer les pratiques culturelles, sportives et de loisirs | Proposer une offre et des équipements de proximité |
ENJEU n°4 : l'organisation de l'offre de tourisme vert |
Coordonner l'offre touristique | Soutenir les initiatives en matière de tourisme vert |
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ENJEU n°5 : la préservation de la qualité environnementale et paysagère |
Protéger la qualité environnementale | Préserver les paysages formant l'identité naturelle du Pays |
Document téléchargé du site http://www.pays-horloger.com
En ce qui concerne le carrefour des Pays du Centre mentionnés dans les pages précédentes, tous ont les mêmes objectifs. A titre d’exemple, nous relevons que le Pays de Langres situé au sud de la Région Champagne Ardennes et du Département de la Haute Marne, correspond à l’arrondissement de Langres (à quatre communes près, deux dans l’arrondissement de Chaumont et deux dans le Département limitrophe de Haute Saône). Il compte 47 000 habitants dans 164 communes de dix cantons haut marnais et deux communes du Département de Haute Saône (recensement de 1999).
Le diagnostic territorial de la charte validée en Février 2003 constate « la poursuite du déclin démographique,(.) une activité résidentielle limitée, la faiblesse du secteur artisanal et commercial,(.) la dépendance des filières industrielles aux groupes extra-territoriaux,(.) une absence d’image et de notoriété touristique à l’échelle nationale et internationale, l’insuffisance d’offre de services à la population,(.) l’insuffisante mise en valeur des sites et milieux,(.) notamment la gestion du « château d’eau de la France » doit encore être renforcée sur ce territoire confronté aux phénomènes de pollution d’origine agricole, industrielle et domestique ».
En conséquence la charte « se fixe pour objectif fondamental d’enrayer le déclin démographique et renforcer l’attractivité du territoire à travers quatre axes :
Les chartes sont accessibles sur les sites web de chacun des pays.
Pour le Roannais : www.roannaispays.com
Pour le Beaujolais : www.paysbeaujolais.com
Les chartes sont disponibles en ligne sur les sites web de chaque pays cité.
Liste des CDPRA signés :
Pays Beaujolais (69)Pays Ardèche verte (07),Pays de Maurienne (73), Pays roannais (42), Pays Bièvre Valloire (38), Pays du Grésivaudan (38), Pays Drôme des Collines (26), Pays Bassin d’Albertville (73), Pays Ardèche méridionale (07), Pays du Forez (42), Pays Sud Grésivaudan (38), Pays Autre Provence (26), Pays du Bugey (01), Pays Diois (26), Pays Rhône PLURIEL (38).
Notre comparaison se limite à neuf Pays du quart Nord Est de la France. Nous reconnaissons ici le caractère parcellaire de cette analyse. Aux huit Pays mentionnés regroupés dans l’association carrefour des Pays du Centre, Pays Chaumontais (52), Pays de Langres (52), Pays de l’ouest Vosgien (88), Pays de Vesoul (70), Pays Graylois (70), Pays de plaine de Saône Vingeanne (21), Pays de Seine et Tille (21), Pays Châtillonais (21), nous ajoutons le Pays-horloger de la région Franche Comté.