Conclusion chapitre iv

La diffusion de représentations réticulaires du territoire constitue la clé idéologique de la normalisation de l’action publique. A ce titre l’ambiguïté de la prospective révèle le détournement de l’esprit des politiques d’expérimentation initiées par l’État. Ses services centraux, en particulier la DIACT qui s’appuie sur ses multiples relais, parient sur le temps long, tout en préconisant la démarche de projet pour, dans une logique d’influence plus que de pouvoir, propager des schémas cognitifs normalisés.

Derrière ce qui est présenté comme innovation, appel à projet, liberté de gestion, participation, voire même création collective, pointe l’auto-contrôle par lequel l’ingénierie territoriale est appelée à créer elle-même les normes de son propre contrôle. Il s’agit d’une intériorisation de normes d’action réduisant le champ de l’expérimentation et de l’innovation puisque les bonnes pratiques font l’objet d’une large diffusion. Elles s’avèrent tout aussi formelles que les règles bureaucratiques. Elles sont renforcées par le régime d’agence qui s’étend à la gestion publique territoriale