b) Méthodes et ambitions

La méthode utilisée dans cette recherche est à la fois quantitative et qualitative. Ce choix méthodologique est tout d'abord un choix de convenance personnelle. En effet, ayant à la base une formation mathématique, les notions chiffrées me sont apparues être un matériau facilement manipulable, plus « parlant ».

Ce travail avait aussi au départ une ambition institutionnelle, afin de créer un outil de référence pour les associations étudiantes et les institutions. Dans cette perspective, il était donc difficile de m’abstenir de données chiffrées, considérées institutionnellement comme un référent incontournable et une nécessité méthodologique.

Cependant, un nombre important d’informations précises, pointues, relevant du vécu des bénévoles membres de ces structures nous semblaient devoir être apportées pour compléter et affiner les perspectives mises en évidence par la méthode quantitative. En conséquence, nous avons souhaité appuyer nos résultats chiffrés par des rendus d’expériences, des analyses personnelles, tirées pour l’essentiel d’entre elles de notre vécu et de divers sites ou journaux étudiants. Des réponses écrites à des questions que j’ai pu poser à divers interlocuteurs du monde associatif étudiant tout au long de la rédaction de cette recherche viendront enfin apporter un éclairage qualitatif complémentaire à l’ensemble de ces données.