c) Choix des matériaux

Plusieurs enquêtes ont été utilisées pour la production de cette recherche, ainsi qu’un large panel de productions écrites émanant de bénévoles associatifs. Deux exposés de vie viennent compléter ces données (cf. annexe n°8 : « Pratiques quotidiennes de deux salariés d’associations étudiantes »).

Les conclusions des enquêtes n°1 et 4 seront réutilisées sans modification dans nos travaux. La deuxième et la troisième enquête ont nécessité des redressements explicités dans les lignes qui suivent.

Les cahiers de l'O.V.E., qui sont le résultat d'études menées nationalement entre 1993 et 1994, serviront à présenter de manière générale le système d'enseignement, les particularités de la population étudiante, ainsi que dans une moindre mesure, les associations étudiantes. Ces données constituent une photographie générale, préalable nécessaire à l'approfondissement de cette recherche.

Les enquêtes de l'O.V.E. ont été réalisées durant l'année 1994. Le champ d'étude se compose des Universités, des sections de S.T.S, et des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (C.P.G.E.).

L'échantillonnage de cette enquête correspond à 1/20ème de la population totale étudiante. Le questionnaire a été transmis à toutes les composantes, les universités ayant assuré son envoi aux étudiants. Il comportait environ
150 questions. Le taux de réponse aura été d'environ 35 %. L'échantillon des répondants effectifs est apparu représentatif de la population réelle étudiante. Les résultats ont été redressés en référence aux données de la Direction de l'Evaluation et de la Prospective (Ministère de l'Education Nationale).

Adressée aux anciens élèves de l’I.U.T. B de Villeurbanne, sa thématique générale était « Quelles vies après l'I.U.T. ? », sur le plan personnel, professionnel et des poursuites d'études. Elle a pris pour cible les cinq dernières promotions des étudiants sortis de cet établissement. Ceci représente une population totale de 3 000 anciens étudiants. Le taux de réponse a été près de 30 %, ce qui la place dans un cadre représentatif (taux de réponses supérieur à 1/7ème de la population totale enquêtée). Cette enquête aura servi de base de travail à mes précédentes recherches.

Cette enquête ayant été réalisée sous le logiciel Sphinx 2+ (logiciel de réalisation et de traitement d'enquêtes), il a été possible de la retravailler sous forme de tris, afin d'entrevoir une étude comparative entre étudiants s'étant ou non investis dans la vie associative de cet établissement. Les résultats obtenus répondent donc bien à l'une des préoccupations principales de cette étude : la comparaison entre deux types de population étudiante : la population militante associative, et la population non-militante.

Corps principal de cette recherche, cette enquête fut réalisée alors que j’étais bénévole à la F.A.G.E. Nous cherchions alors à connaître de manière plus explicite et concrète la réalité du monde associatif étudiant.

Cependant, à l’analyse des résultats, nous nous sommes rendu compte que malgré l’important taux de réponses, les résultats bruts se devaient d’être redressés. Les chiffres que nous énoncerons lors de cette recherche sont établis sur la base de ce redressement. Préférable à un long développement, une note méthodologique est proposée en annexe n°1, explicitant les modalités des redressements mathématiques effectués.

Réalisée auprès des étudiants de Lyon II en 2004, cette enquête permettra sur certains questionnements précis, d’apporter un éclairage complémentaire. Elle comportait 113 questions, le nombre de questionnaires passés étant de 476. L’âge moyen des enquêtés était de 22 ans, pour l’essentiel des étudiants de cette université. Cependant, un nombre parfois important de non-réponses, auquel il faut ajouter des distorsions anormales dans certains des résultats obtenus ne nous permettrons pas de prendre un appui plus important sur cette enquête.

A ces données quantitatives, nous avons souhaité apporter le complément d’une analyse plus qualitative. Celle-ci a été rendue possible par plusieurs recherches successives au sein des archives de la F.A.G.E. Nombres de documents, éditions, productions internes nous ont permis de prendre le ton du mouvement associatif étudiant et de ses modalités d’action au plus haut niveau. Des comptes rendus de réunions, P.V. de Conseils d’administration, d’Assemblées Générales, ont aussi été utilisés.

L’organe mensuel de communication « Décisions Etudiantes » de cette organisation fut un support important dans cette recherche, et nous avons pu accéder à l’ensemble des numéros de ce dernier, soit plus de 120 numéros depuis sa création en février 1993. La « Lettre des Elus », le « CROUS info », ainsi que le supplément « Génération Solidaire », tous produit par cette même organisation ont aussi fait partie des supports documentaires de cette recherche. Au sein des archives de cette organisation, nous avons pu aussi trouver les productions d’autres organisations nationales (mono-disciplinaires notamment), ainsi que des productions écrites d’associations locales.

Outre les documents tirés des archives de la F.A.G.E., nous avons pu aussi travailler sur diverses productions écrites en provenance d’AnimaFac, qui édite notamment le journal mensuel « Factuel, la Revue ». Cette organisation, créée sous l’impulsion de transfuges de l’U.N.E.F.-I.D. dans les années 1995, souhaite être une plate-forme d’échanges d’expériences du milieu associatif étudiant. Placée sous l’égide de la Ligue de l’Enseignement, le regard porté par cette organisation et le discours qu’elle développe s’avéraient complémentaires et nécessaire à cette recherche. Un certain nombre d’articles, de travaux diffusés par le biais de ce journal ont ainsi été utilisé pour la réalisation de celle-ci. Divers documents édités par P.D.E., organisation concurrente de la F.A.G.E. composée essentiellement de « corpos » ont aussi été utilisés lors de cette recherche. Plusieurs numéros de « Acteurs Etudiants », le journal mensuel de cette organisation, auront servi de compléments aux documents précédents. Différents journaux étudiants, d’associations ou de fédérations locales, des sites Internet d’organisations associatives étudiantes ont enfin servi d’éléments documentaires complémentaires.

Certains écrits de l’U.N.E.F., de l’U.N.E.F.–I.D., de l’U.N.E.F.-S.E., de l’U.N.I. et du G.U.D. ont aussi été réutilisés lorsque besoin était.

Ces perspectives qualitatives viennent compléter notre vécu et les échanges que nous avons pu avoir par ailleurs avec un certain nombre de responsables associatifs étudiants, actuels et passés. Dans le cadre d’un réseau des anciens et amis de la F.A.G.E., il nous a en effet été possible de nombreuses fois d‘échanger sur l’actualité du monde associatif étudiant et sur ses perspectives d’évolution, avec des interlocuteurs provenant d’horizons différentes, aux expériences et vécus variés. L’ensemble de ces éléments constitue le corpus de données utilisé pour cette recherche.