Nouveaux outils de structuration :

Face à cette multiplication des organisations locales et leur extrême fluidité, le mouvement associatif étudiant utilise la formation sur les sites locaux comme un moyen de stabilisation du réseau. Cette dernière permet d’élaborer une continuité des échanges entre local et national, et de construire au quotidien un discours national en phase avec le terrain. De fait, même si les étudiants changent de façon continuelle et rapide, la multiplication des formations locales permet une reconstruction ininterrompue du réseau associatif étudiant et du discours des organisations nationales. Le phénomène est visible pour au moins deux des trois réseaux d’associations étudiantes, AnimaFac et la F.A.G.E.

Pour cette dernière organisation,le Congrès annuel, les Assoliades, mais aussi et surtout le « Formation tour », structurent fortement le réseau. Le « Formation Tour » constitue une déconcentration forte de la pratique de diffusion des connaissances : les fédérations de villes, ou les associations étudiantes qui le souhaitent, réunissent leurs membres locaux pour des sessions de formation d’une journée ; des membres du bureau de la F.A.G.E. descendent alors de Paris et interviennent, seuls ou avec des spécialistes de la question.

Ces formations locales, au bon vouloir des organisations de terrain, permettent une circulation aisée des messages, dans les sens ascendants et descendants. Lors des différentes sessions de formations organisées par la fédération des Etudiants d’I.U.T. région Rhône-Alpes, nous avons fait appel à des formateurs de la F.A.G.E. pour intervenir sur des thématiques telles que le rôle des élus en C.A. d’université, au C.R.O.U.S., … Ces journées étaient aussi pour notre fédération un moyen efficient de faire remonter au niveau national nos positions sur les problématiques de l’actualité étudiante touchant les I.U.T.

Internet constitue aussi, comme nous l’avons déjà vu plus haut, un formidable outil de structuration du réseau. Dès le milieu des années
quatre-vingt-dix, une partie non négligeable des associations étudiantes utilisent cet outil dans leur communication, de même que la plupart des fédérations échangent entre elles et avec le national via celui-ci. La structuration qui en résulte n’a alors rien de virtuelle, et permet au contraire de solidifier les réseaux par l’intensification des échanges. L’apprentissage et l’utilisation de ces nouveaux outils, nouvelles méthodes, impactent par leur institutionnalisation, effet de diffusion et/ou report expérientiel les modalités à venir des individus dans le monde social.