La Déclaration des Associations (F.A.G.E.)

Article 1 : la citoyenneté.

Les associations étudiantes sont les outils légitimes des étudiants qui peuvent y réaliser leurs passions et leurs projets. Elles s’investissent quotidiennement et en permanence dans tous les aspects influant la vie de la communauté dans laquelle elles évoluent.

Article 2 : Le service.

Les associations étudiantes sont attentives aux personnes. Elles sont au service des étudiants. Présentes au cœur même de la vie étudiante et universitaire, elles contribuent et agissent par elles-mêmes à la satisfaction des attentes et des besoins des étudiants et des associations. Elles sont pragmatiques.

Article 3 : L’intégration

Les associations étudiantes développent la différence, le brassage culturel, la tolérance, l’esprit solidaire et communautaire. Elles sont un lieu d’accueil, de découverte, d’ouverture de l’esprit, d’échange et de travail indispensable. Elles assemblent les structures, personnes idées et énergies et s’opposent à toute forme d’exclusion.

Article 4 : La pluralité

Les associations étudiantes sont ouvertes, dans le respect de leurs valeurs, à tous les étudiants, quelques soient leurs origines, sensibilités politiques, religieuses et personnelles. Cette diversité détermine leurs champs d’action, pour des raisons de respect et d’intégration.

Article 5 : L’indépendance

Les associations étudiantes agissent en fonction de leurs valeurs, choix internes ou réalités du milieu dans lequel elles évoluent. Aucune structure politique, socio-économique ou religieuse ne doit disposer de relais ou de moyens de pression pour orienter ou infléchir leurs choix. Elles agissent en partenaires.

Article 6 : la subsidiarité

Les associations étudiantes sont démocratiques. Les diverses tâches et compétences se répartissent entre les étudiants, associations et fédérations les plus à même à réaliser les objectifs fixés.