Première Partie :
Connaître le contexte pour assister l’activité

I. Une approche systémique pour la conception des aides à la conduite d’un Véhicule Industriel

L’activité humaine ne prend sens que lorsqu’elle est replacée dans son contexte. Ainsi, pour appréhender toute la complexité des situations, il nous a paru nécessaire d’aborder l’activité de conduite d’un camion sous l’angle systémique, en basant notre approche sur l'idée d'un modèle couplant plusieurs systèmes en interrelation et/ou en interaction constantes.

L’approche systémique, telle que la présente d’une manière originale J. de Rosnay (1975), repose sur trois principes que nous avons tenté de suivre dans le déroulement de ce travail : « s’élever pour mieux voir, relier pour mieux comprendre, et situer pour mieux agir 5  ». Sans prétendre remplacer l’approche analytique, l’approche systémique la complète et adopte une vision globale de la totalité des éléments du système étudié ainsi que leurs interactions et leurs interdépendances. En présentant l’avantage d’une approche transdisciplinaire basée sur une approche commune aux deux domaines impliqués dans la recherche : les sciences humaines et les sciences de l’ingénieur, elle devrait nous permettre « de rassembler et d’organiser les connaissances en vue d’une plus grande efficacité de l’action » (de Rosnay, 1975).

Un système est un ensemble d’éléments interactifs, organisés en fonction d’un but. Cette définition générale, que l’on retrouve aussi bien dans le domaine des sciences humaines que dans celui de l’ingénierie, nous semble la plus pertinente pour décrire le système sous étude.

Du point de vue de l’ingénierie, les systèmes techniques tels que les systèmes d’assistance à la conduite de véhicules sont conçus pour répondre à un besoin spécifique dans une démarche logique de conception. En revanche, le conducteur, composante humaine du système, est soumis à une logique d’adaptation qui doit lui permettre d’adopter un comportement adéquat en réponse aux stimulations issues d’un environnement en constante évolution (Ruault, 2006). D’une certaine façon, en tenant compte des comportements des conducteurs dès la conception des systèmes d’aide à la conduite d’un véhicule, l’ingénierie couple la logique de conception issue de l’ingénierie des systèmes à la logique d’adaptation issue des sciences humaines. Ainsi les systèmes développés devraient, idéalement, s’adapter aux utilisateurs (en respectant les règles de l’ergonomie), aux contraintes de l’environnement routier, de même qu’à celles des autres usagers de la route. Cependant, même si les systèmes sont conçus pour s’adapter au conducteur, leur appropriation pourrait concerner des fonctionnalités non prévues et entraîner l’émergence de conséquences inattendues.

Notes
5.

De Rosnay, J. 1975. Le macroscope, p. 12.