Représentation systémique simplifiée du contexte des travaux

Conformément à l’approche systémique décrite précédemment, nos travaux reposent sur l'idée d'un système associant plusieurs composants en interrelation voire en interaction constantes (Figure 1).

Figure 1 : Représentation systémique du contexte de la recherche
  • Le « système humain » concerne le conducteur avec la prise en compte de ses caractéristiques psychologiques, cognitives et socioprofessionnelles. Il se situe en position d’acteur et d’objet essentiel des observations qui devront permettre d’identifier invariants et variabilité des comportements.
  • Le « système technique » est composé du véhicule avec la prise en compte de ses caractéristiques physiques et technologiques. Outil indispensable à l’activité du conducteur, par lequel les comportements de conduite sont exprimés, il devient lieu de vie pour les individus faisant des trajets « longue distance ».
  • Le « système routier » comprend, non seulement les infrastructures variées et les nombreux usagers dont les comportements ne sont pas toujours prévisibles, mais aussi divers facteurs dont l’apparition et l’évolution demeurent largement aléatoires (trafic, météo, accidents, etc.). Cette diversité en fait un environnement dynamique en constante évolution et dans lequel, l'ensemble, formé des systèmes précédents, évolue.

A ces trois composantes principales du système, il convient d’ajouter les deux sous-systèmes, parties intégrantes du système technique, et autour desquels notre travail a été initié :

  • Les « systèmes d'assistance » qui se présentent le plus souvent sous forme d’algorithmes intégrés au calculateur électronique du véhicule et qui s’expriment par l’intermédiaire d’une Interface Homme-Machine (IHM). Purement informatifs au départ, ils peuvent être reformulés comme assistants plus ou moins passifs/actifs, voire comme copilotes à part entière.
  • Les « systèmes d’Interfaces Homme-Machine » (IHM) qui médiatisent, sans plus, les interactions conducteur/véhicule. Les IHM sont des intermédiaires techniques par lesquels le conducteur reçoit l’information et/ou les consignes d’action et réalise les différentes tâches qui composent l’activité de conduite.

Enfin, l’activité de conduite d’un Véhicule Industriel est l’une des composantes de l’activité de travail du conducteur routier. A ce titre, elle se situe dans un environnement socio-professionnel réglementé et spécifique dont nous devons tenir compte pour définir la suite de nos travaux. La section suivante présente le Transport Routier de Marchandises, afin de situer, d’un point de vue très global, le contexte socio-économique de l’activité du conducteur routier.