Différents types de véhicules, des usages variés

Nous venons de voir que la cohabitation des camions avec les autres usagers de la route était difficile ; cependant, avant d’aller plus avant, il nous semble intéressant de préciser ce que recouvre le terme « véhicule industriel » et plus largement ce qu’est un camion. En effet, nous avons tous une représentation personnelle du camion : pour certains, c’est le véhicule lourd qui roule en file indienne sur l’autoroute en ralentissant les automobilistes ; pour d’autres c’est le camion de livraison en ville qui bloque la circulation en provoquant une pollution sonore et atmosphérique. Ces deux exemples, à eux seuls, mettent déjà en exergue les différences importantes qu’il peut exister, tant dans les modèles, que dans les tailles ou dans les utilisations. Dans les pages suivantes, nous avons essayé d’illustrer les quelques modèles de base concernés par nos problématiques de recherche afin de permettre au lecteur de situer le contexte matériel des travaux.

La terminologie « Véhicules Industriels » (VI), est principalement utilisée par les constructeurs pour désigner l’ensemble des véhicules d’un Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) supérieur à trois tonnes cinq (3T5) et utilisés pour le transport de marchandises ou de personnes. Ces véhicules se déclinent en de multiples modèles en fonction de leur utilisation : grands routiers, chantiers, véhicules urbains, bennes à ordures ménagères (BOM), véhicules militaires, autobus, autocars, etc. Pour le transport des marchandises, en France, on utilise préférentiellement les termes de camions ou de poids lourds et ces véhicules sont aussi désignés selon le type de remorque et/ou de produits transportés : on parle ainsi de « camion citerne », de « transport frigorifique », de « bétaillère », de « semi-remorque », de « camion-toupie »…

D’une manière générale, les camions sont donc des véhicules de plus de 3T5 de PTAC qui sont destinés à transporter des marchandises. Ils sont pris en compte dans la description des parcs de véhicules des entreprises sous trois types : le porteur, le tracteur routier et la semi-remorque (présentés ci-après). Leurs conducteurs doivent être en possession de permis spécifiques et doivent se conformer à des réglementations routières strictes selon le PTAC du véhicule et le type de marchandises qu’ils transportent.