Tracteur et semi-remorque

Un tracteur est un véhicule automobile capable d’assurer sa traction, mais qui, individuellement ne transporte pas de marchandises (Image 2).

Image 2 : Tracteur seul

Il doit être complété par une semi-remorque destinée à contenir les produits transportés (Image 3). Bien qu’elle soit identifiée comme un type de véhicule à part entière dans le parc des entreprises, la semi-remorque n’est pas autonome et doit être attelée à un tracteur pour être déplacée.

Image 3 : Tracteur et semi-remorque

Comme les porteurs, il existe différents types de semi-remorques qui sont fonction de l’activité de l’entreprise de transport et du type de marchandises transportées (citerne, transport de voitures, frigorifique…). De même que le porteur, le tracteur ne doit pas dépasser individuellement 12 mètres. En revanche, l’ensemble « tracteur et semi-remorque » a une longueur maximum autorisée de 16,50 mètres. Le tracteur présente l’avantage, par rapport au porteur, de l’adaptabilité de la remorque en fonction de la marchandise transportée, aussi bien en termes de volume qu’en PTAC. Les ensembles « tracteur et semi-remorque » sont principalement utilisés dans les activités de transports internationaux, nationaux et de relais.

Cette rapide présentation des différents types de véhicules n’est évidemment pas exhaustive, chaque marque proposant ses propres modèles, chaque modèle pouvant être adapté et personnalisé en fonction de l’activité de l’entreprise (camions-toupie, bennes à ordures ménagères…). Elle nous permet toutefois, d’une part de poser le cadre technique de nos travaux, et, d’autre part, de situer l’activité des conducteurs de ces véhicules.