Modèle de l’architecture cognitive selon Richard (1998)

L’architecture cognitive de Richard (1998) est un modèle fonctionnel des activités mentales, qui comporte la description des différents éléments du système cognitif ainsi que les relations entre ces éléments (Figure 3). Il a pour finalité de servir de base à une description du fonctionnement cognitif.

Figure 3 : Schéma de l’architecture cognitive selon Richard (1998)

Dans ce modèle, les entrées du système cognitif sont les situations, c'est-à-dire les informations issues des systèmes sensoriels. Ces entrées sont composées d’une part, d’informations de nature matérielle et spatio-temporelle sur les objets et les événements, et, d’autre part, des informations de nature symbolique (langagière ou iconique), qui sont chargées de significations et sont à contextualiser avec la situation. Les sorties du système cognitif sont des actions motrices (mouvements, gestes) et des productions langagières.

Sans entrer ici dans la description des éléments qui structurent ce modèle, nous reviendrons cependant sur les trois niveaux des activités qui aboutissent à l’action de conduite d’un véhicule (automatisées, non automatisées et résolution de problème), de même que les éléments de l’architecture cognitive qui alimentent ces niveaux et particulièrement les connaissances et les représentations cognitives. Ces divers éléments se retrouveront dans les autres modèles présentés ci-après. Enfin, il nous paraît important de préciser la fonction de contrôle de l’activité, qui n’est pas représentée dans l’architecture cognitive. Selon l’auteur, celle-ci s’exerce à l’intérieur des autres fonctions, notamment par la définition des objectifs cognitifs, par le guidage des raisonnements et par le réajustement des représentations (Richard, op.cité).