Modèle générique du traitement de l’information dans les activités de contrôle (Rasmussen, 1983)

Rasmussen (1983, 1986) a proposé une conception hiérarchique de l’activité qui fait référence dans le domaine de la psychologie ergonomique. Ce modèle générique (le modèle SKR)19, élaboré pour l’étude des activités de contrôle de processus, propose un schéma d’analyse pour déterminer les modes ou niveau de contrôle mis en œuvre dans l’exercice de l’activité. Il permet notamment l’identification des erreurs pouvant survenir dans le déroulement de l’activité. Il s’appuie sur trois niveaux de contrôle de l’activité qui peuvent d’ailleurs être rapprochés des catégories qui composent les processus contrôlables par des objectifs (Figure 3, p.39) décrits par Richard (1998)20 :

  1. Le niveau des habiletés (Skills) est à rapprocher des activités d’exécution automatisées. Les erreurs commises à ce niveau sont de l’ordre des « ratés ».
  2. Le niveau des procédures (Rules), correspond au niveau des activités d’exécution non automatisées. Les erreurs relevant de ce niveau sont des erreurs par omission.
  3. Le niveau des connaissances (Knowledge), se rapproche du niveau de la résolution de problème. Les erreurs relevant de ce niveau sont des erreurs sur les buts.

Dans cet ordre, les traitements sont de plus en plus coûteux en ressources cognitives. Les processus peuvent être différents, plus ou moins rapides (aisés) et plus ou moins risqués (erreur d’interprétation) selon la familiarité du sujet avec la situation.

Compte tenu de l’implication de ces différents niveaux de contrôle dans l’activité de conduite d’un véhicule, il importe de revenir plus précisément sur chacun des niveaux pour une meilleure compréhension du fonctionnement du conducteur tel que nous l’appréhenderons dans la suite du travail.

Notes
19.

Skills, Rules, Knowledge.

20.

Equipe de recherche « Psychologie cognitive du traitement de l’information symbolique » de l’université de Paris VIII