Comportements basé sur les habiletés (Skill-based behaviour)

Ce niveau se situe au plus bas de la hiérarchie du modèle, les comportements relèvent d’un type de fonctionnement « stimulus-réponse », l’observation déclenche la réponse d’exécution. Les habiletés sont, ici, des patterns de comportements sensori-moteurs automatisés nécessitant généralement une exécution rapide. Elles sont acquises par l’apprentissage et l’entraînement et effectuées sans contrôle conscient du sujet. Les réponses motrices sont déclenchées dès la détection des traits pertinents de la situation (représentation routinière, ex. passage des rapports, accélération, freinage…). Ces actions s’effectuent sans avoir recours aux ressources attentionnelles de l’individu avec un coût cognitif très faible qui permet à l’individu d’effectuer d’autres tâches en parallèle.

Selon Rasmussen (1983) cité par Navarro (2008), les comportements issus de ce niveau sont fluides, automatisés et largement intégrés par les individus. Ils sont difficilement accessibles à la verbalisation.