Comportements basés sur les règles (Rule‐based behaviour)

Niveau intermédiaire dans la hiérarchie du modèle, les comportements reposent sur l’identification de la situation et l’exécution découle directement de l’identification (si tel état, alors telle procédure). Le sujet fonctionne à ce niveau lorsqu’il est confronté à une situation familière pour laquelle il dispose en mémoire de règles et de procédures pertinentes et immédiatement applicables pour atteindre l’objectif visé. A ce niveau, l’individu déclenche des actions concrètes de manière assez directe sans chercher à analyser la situation de manière conceptuelle. Toutefois, le mode attentionnel est utilisé pour choisir la règle à appliquer. Le traitement des informations de la situation peut, quant à lui, être réalisé de manière implicite (notion de conscience de la situation, Sarter et Woods, 1991). De même, une fois que la règle appropriée est choisie (activée) par l’individu, l’exécution de celle-ci se fait de manière automatique, sans contrôle attentionnel. Ce niveau requiert des ressources attentionnelles minimales laissant la possibilité à l’individu d’effectuer d’autres tâches en parallèle.

Ce niveau est celui de l’expertise, définie de façon non restrictive : tout un chacun est expert en bien des activités qu’elles soient professionnelles, culturelles, domestiques, etc. Enfin, les comportements issus de ce niveau sont plus ou moins accessibles à la verbalisation.