La Mémoire humaine

« Les conduites actuelles d’un organisme dépendent pour une large part de ses expériences et de ses conduites antérieures » (Reuchlin, 1977). Sans processus de mémorisation, toute conduite organisée ayant une valeur adaptative est impossible : la mémoire humaine est le processus indispensable qui permet toute activité humaine, personnelle ou professionnelle, cognitive ou motrice. Située en position centrale dans le modèle de Martin (2005), elle implique :

Elle permet notamment l’apprentissage et le développement de l’expertise dans le cas de la conduite d’un véhicule. Ainsi, avant de nous intéresser aux processus qui sous-tendent tout comportement humain, rappelons l’organisation de la mémoire humaine abordée d’un point de vue fonctionnel, d’après la présentation didactique publiée par l’Université Mac Gill de Montréal sur le site internet « Le cerveau à tous les niveaux » 21.

Notes
21.

Le cerveau à tous les niveaux : http://lecerveau.mcgill.ca , texte sous « copyleft », autorisant l’accès gratuit au fruit d’un travail original et la reproduction (et même la modification) de ce travail d’une façon tout aussi gratuite.