Processus du traitement de l’information

Comme vu précédemment (L’activité de conduite d’un véhicule, p. 34), le pilotaged’un véhiculeest composé d’un ensemble complexe de tâches qui peuvent s’alterner ou être effectuées simultanément (Bellet, 1998). L’exécution de ces tâches repose sur des processus de traitement plus ou moins automatisés, sur des habiletés, sur des connaissances. De plus, la diversité et la dynamique de l’environnement routier contraignent le conducteur à ajuster en permanence son comportement aux événements extérieurs et nécessite l’utilisation d’une certaine quantité de ressources attentionnelles. Heureusement, chez le conducteur expérimenté, bon nombre des tâches qui composent l’activité de conduite d’un véhicule tendent à s’automatiser (Chapon, Gabaude, Fort, 2006) et peuvent, de ce fait, être exécutées en parallèle avec les tâches plus complexes.

Ce chapitre repose très largement sur l’ouvrage incontournable de Perruchet (Les automatismes cognitifs, 1988a), dans lequel l’auteur propose un bilan des travaux des années soixante dix et quatre vingt dans le domaine des automatismes. Sans reprendre ici les différents courants et théories exposés par l’auteur, nous évoquerons les dimensions pertinentes pour nos travaux et à partir desquelles nous avons pu élaborer nos démarches.

A l’instar de Leplat (1988) et de Logan (1985), distinguons tout d’abord deux notions retrouvées couramment lorsqu’on aborde les processus de traitement de l’information et l’activité humaine finalisée : les automatismes cognitifs et les habiletés cognitives. Selon Leplat (op. cité), l’habileté peut être définie par la capacité qu’a un opérateur à exécuter un ensemble de tâches plus ou moins complexes. Elle peut comporter, à divers stades de son acquisition, aussi bien des traitements automatiques que des traitements contrôlés. C’est l’automatisation de composantes de l’activité, tant sur un plan cognitif que sur un plan sensori-moteur, qui permet l’acquisition d’une habileté. Ainsi, la notion d’habileté se rapporte aux concepts de capacité, de compétence et d’expertise,la notion d’expertise désignant le plus souvent les habiletés cognitives complexes. Elles ont un caractère adaptatif et finalisé.