Les facteurs déterminant la charge de travail

D’une manière générale, les facteurs déterminant la charge de travail sont très divers, leurs effets sont inégalement sensibles et peuvent interagir. La littérature portant sur la charge de travail ou sur la charge mentale est particulièrement prolixe, les modèles sont nombreux et il est donc difficile d’en faire ici une présentation exhaustive. Nous nous efforcerons de présenter les dimensions de la charge de travail les plus communément admises dans le domaine de l’ergonomie cognitive sans entrer dans le débat sur la pertinence de l’étude de la charge mentale en tant que dimension indépendante.

Floru et Cnockaert (1991), proposent une représentation synthétique intéressante pour une approche globale (Figure 9) des facteurs déterminants la charge de travail. Ces auteurs, classent les facteurs de charge selon deux catégories : les sollicitations qui représentent les facteurs potentiels de charge, et les capacités qui représentent les ressources psychophysiologiques de l’opérateur.

Figure 9 : Facteurs déterminant la charge de travail (d’après Floru et Cnockaert, 1991)

Sperandio (1988), quant à lui, classe les composantes de la charge de travail en trois grandes catégories : les facteurs relatifs à la situation de travail, les facteurs relatifs à l’individu et les facteurs sociaux.