III. Vers un modèle du comportement du conducteur routier

« Arrêter un diagnostic, évaluer plusieurs grandeurs en vue de caractériser une situation, gérer et prévoir l’évolution de systèmes naturels ou technologiques, décider d’une action ou d’un choix entre des éventualités concurrentes… …représentent autant de situations complexes dans lesquelles une prise de décision s’avère nécessaire. » (Cadet, 2005). L’exercice d’une activité humaine finalisée comprend bon nombre de ces situations complexes et sa modélisation revient à tenter de simplifier la complexité en retenant l’essentiel d’un certain point de vue.

Ce troisième chapitre représente, en quelque sorte, une synthèse de l’étude théorique et contextuelle exposée précédemment et une introduction, ou mieux, un support pour l’établissement d’une démarche méthodologique adaptée à l’analyse des activités humaines finalisées en environnements dynamiques et complexes. A partir des modèles présentés pp. 38-49, nous avons élaboré deux modèles du fonctionnement cognitif humain adaptés à l’exécution d’activités finalisées. Le premier est un modèle générique, adaptable à diverses activités finalisées. Le second est un modèle spécifique à l’activité du conducteur routier. C’est en nous appuyant sur ce dernier modèle que nous avons choisi les outils et méthodes d’analyses appliquées dans les deux études constituant la partie empirique de cette thèse.