Modèle fonctionnel adapté à l’activité de conduite du conducteur routier

Pour le conducteur, l'action de conduire se traduit par une longue suite de choix et de décisions plus ou moins conscients. L’environnement dans lequel il se déplace et le véhicule qu’il pilote lui transmettent une quantité importante d’informations qu’il reçoit par l’intermédiaire de ses organes sensoriels. Il doit sélectionner celles qui sont immédiatement pertinentes pour l’action engagée, les interpréter et agir en conséquence sur les commandes du véhicule. Prise d’information, interprétation et action sont donc les trois étapes clés de l’action de conduite d’un véhicule et s’exercent selon une boucle répétitive. Cependant, le déroulement de ces étapes est soumis à l’influence de variables individuelles telles que les connaissances, l’expertise, les représentations, l’état physique et psychologique du conducteur…, de même que par des variables socioculturelles et contextuelles. Tous ces éléments interviennent dans l’élaboration du comportement du conducteur (comme dans tout comportement humain) et en rendent l’analyse complexe.

Notre modèle (Figure 12) a pour objectif d’aider le chercheur ou l’ergonome à situer les différentes étapes cognitives de l’activité de conduite d’un véhicule, d’en identifier les caractéristiques et de déterminer les méthodes les plus pertinentes en fonction de l’objectif de la recherche. Ainsi, on peut imaginer qu’un chercheur en psychologie sociale s’intéressera sans doute plus au sous-système d’information, un psychologue cognitiviste approfondira les sous-systèmes de décision et un ergonome se focalisera sur le sous-système d’action et la charge de travail. Nous tenons à préciser qu’il n’est pas dans notre intention de « dichotomiser » l’activité humaine ou de la réduire à la somme de ses composantes. Ces exemples ne sont pris qu’à titre d’illustration et permettent de souligner le caractère pluridisciplinaire de l’étude des activités humaines finalisées et plus spécifiquement de l’activité du conducteur routier.

Figure 12 : Modèle fonctionnel du comportement humain adapté à l’activité de conduite d’un véhicule industriel