Les objets de l’environnement

Dans le cadre de son activité, le conducteur routier évolue au volant de son véhicule, dans un environnement dynamique complexe, l’environnement routier. De plus, de par sa nature, cette activité est située dans un environnement socioprofessionnel spécifique. Enfin, toute activité professionnelle est susceptible d’être modulée par l’environnement personnel de l’individu.

Tous ces environnements sont composés d’objets divers qui envoient en permanence des stimulations externes vers le conducteur et peuvent interagir avec son activité de conduite. Ces stimulations ne sont pas uniquement de nature physique, elles sont aussi de nature sociale, culturelle, affective… Par exemple, les attentes de l’entreprise à son égard, ses relations avec ses collègues ou sa vie personnelle affective constituent autant de stimulations qui peuvent retentir sur son activité au volant.

Dans le cadre de nos travaux qui ont pour finalité la conception de systèmes d’assistance à la conduite, nous retiendrons essentiellement les stimulations émises par l’environnement direct du conducteur, Cet environnement est constitué de l’environnement routier et du véhicule et les stimulations seront de nature sensorielle, principalement visuelle, auditive et proprioceptive. Occasionnellement, elles peuvent se révéler tactiles ou olfactives.