L’environnement routier

Les objets de l’environnement routier sont nombreux et très variés, la majorité des stimulations qu’ils transmettent au conducteur sont de nature visuelle et sont complétées par des stimulations auditives et exceptionnellement olfactives. Ces objets peuvent apporter des informations utiles au conducteur pour l’exercice de la conduite, c’est le cas de la signalisation routière par exemple. Cependant, la majeure partie des objets de l’environnement routier représentent des stimuli distractifs ayant pour effet de compliquer le pilotage du véhicule ou de détourner l’attention du conducteur de la tâche de conduite. Ces objets sont notamment les conditions météorologiques, l’état de la route, les signalisations publicitaires… Enfin, les objets de l’environnement routier qui sont sans doute les plus perturbateurs pour la conduite d’un véhicule lourd sont les autres usagers de la route. En effet ils contribuent dans une très large mesure à la dynamique et à la complexité de l’environnement, notamment par leur présence et leurs comportements qui ne sont pas toujours voire même rarement prévisible.

D’un point de vue méthodologique, l’environnement routier et les événements qui le composent peuvent être relevés à l’aide de méthodes d’observation directe telles que des grilles d’observation ou d’enregistrements vidéo de la scène routière.