Premier sous-système de décision « automatisé »

Le premier sous-système de décision de notre modèle constitue une boucle courte, rapide et directe menant à l’action. Ce sous-système fait encore partie de la phase interne et passive du processus temporel du modèle de Martin. A ce niveau opérationnel, les prises de décision sont effectuées de manière non consciente et sont difficiles voire impossible à verbaliser. Dans le cadre de la conduite d’un véhicule, les actions issues de ce sous-système sont constituées d’habiletés cognitives telles que les tâches de guidage, de contrôle latéral (suivi de file, virages…) et longitudinal (accélération, freinage…), ou d’exécution motrice des manœuvres. A ce niveau, l’exécution de ces actions engendre chez le conducteur une charge de travail minimale.

D’un point de vue méthodologique, les actions issues de ce premier sous-système de décision pourront être étudiées à l’aide de méthodes d’observation directe (enregistrements vidéo, enregistrements de la direction des regards…) et d’observation indirecte grâce à l’enregistrement des paramètres du véhicule (vitesse, appuis frein, angles du volant…).