Deuxième sous-système de décision « non automatisé »

Le deuxième sous-système de décision est composé des deux niveaux supérieurs du modèle de Michon, le niveau tactique et le niveau stratégique. Les processus de traitement de l’information de ces niveaux ne sont pas automatisés et les prises de décision sont effectuées de manière consciente et explicitable par le sujet. Ce sous-système fait partie de la phase externe et active du processus temporel du modèle de Martin.

Les prises de décision au niveau tactique s’appliquent à des situations pour lesquelles des procédures générales existent en mémoire mais doivent être adaptées au cas particulier de l’action en cours ou à venir dans des délais très brefs (Richard, 1998). Dans le cadre de la conduite d’un véhicule, les actions issues de ce sous-système sont constituées des tâches d’anticipation des situations et de pilotage du véhicule (manœuvres, dépassement, distance inter-véhiculaire). A ce niveau, la prise de décision et l’exécution de ces actions engendrent chez le conducteur une charge de travail moyennement élevée.

Les prises de décision au niveau stratégique s’appliquent à des situations d’élaboration de procédures (résolution de problème) qui dépendent de la représentation de la situation en cours. Dans le cadre de la conduite d’un véhicule, les actions issues de ce sous-système sont essentiellement constituées des tâches de planification d’itinéraire et de navigation. La charge de travail engendrée par la prise de décision et l’exécution des actions issues du niveau stratégique est généralement élevée.

D’un point de vue méthodologique, les actions issues de ce second sous-système de décision pourront être étudiées à l’aide de méthodes identiques à celles du niveau opérationnel (observations directe et indirecte). Elles seront avantageusement complétées par des questionnaires et par le recueil des verbalisations des conducteurs.