L’Objet But

L’activité de conduite d’un véhicule industriel est l’une des tâches principales de l’activité globale du conducteur routier. A ce titre, l’objet-but vers lequel elle tend peut être considéré comme étant le même que celui de l’activité globale. Il consiste à effectuer la livraison de la marchandise qu’il transporte en un temps donné, et dans des conditions optimales de sécurité, de sûreté et de productivité. La performance attendue à l’endroit du conducteur est donc spécifiée à la fois

  • par l’entreprise qui l’emploie en termes de productivité (consommation de carburant, usure des composants, entretien du véhicule…)
  • par le client qui espère la livraison de sa marchandise en bon état et dans les délais prévus
  • et par le système routier en termes de sécurité.

Les attentes proviennent aussi du conducteur lui-même qui peut se fixer des objectifs personnels de performance, d’itinéraire… Par exemple, il n’est pas rare qu’un conducteur en milieu urbain profite de son trajet pour effectuer une tâche personnelle qui ne perturbe en rien son activité principale. Sur les trajets longs routiers, certains conducteurs sont susceptibles de faire un détour pour prendre un repas dans un restaurant particulier ou pour rencontrer un autre conducteur de leur connaissance… On s’aperçoit donc que l’activité de conduite tend vers un objet-but aux dimensions multiples qu’il ne sera pas toujours facile d’appréhender lors des analyses.

En résumé, les trois dimensions majeures de l’objet-but de l’activité de conduite susceptibles d’orienter les comportements des conducteurs routiers sont :

  1. La sécurité qui s’entend en termes d’accidents. Elle a une incidence sur l’environnement comprenant les autres usagers de la route et l’infrastructure, sur le conducteur en termes d’intégrité physique et psychologique, sur l’état du véhicule et sur l’état de la marchandise transportée.
  2. La sûreté qui s’entend en termes de vol de la marchandise ou du véhicule et/ou d’agression physique du conducteur.
  3. La productivité qui est fonction de plusieurs paramètres et sous-tend la notion de performance de conduite du conducteur attendue et/ou imposée par l’entreprise. Elle s’exprime en termes de délais de livraison (temps de parcours), d’économie de carburant et d’usure des composants. Elle implique et dépend des interactions à l’intérieur du système global « Conducteur-Véhicule-Environnement ».

D’un point de vue méthodologique, la performance de conduite au niveau du véhicule pourra être évaluée à partir de l’enregistrement des données du calculateur électronique. Quant à la performance globale sur l’ensemble des dimensions de l’objet-but, elle sera relevée à l’aide d’observations directes ou différées, de questionnaires, d’entretiens, de verbalisations, de retours d’expériences (REX)…