Deuxième Partie :
De la conception à l’évaluation : Principes généraux et méthodologiques

IV. Systèmes d’assistance à la conduite : une approche anthropocentrée

L’orientation actuelle, dans la démarche de conception des diverses assistances à la conduite d’un véhicule, n’est pas, dans cette étude, de remplacer l’homme par la machine, mais d’apporter une aide au conducteur en toute « intelligence ». L’approche de la psychologie cognitive est donc, ici, orientée en termes d’ingénierie cognitive, c’est à dire vers une démarche de conception centrée sur l’homme, une technologie anthropocentrée. Cette démarche a pour objectif la création d’une transparence cognitive entre l’homme et le système ainsi qu’entre le système et l’homme. Elle privilégie l’identification, la description et l’explication des diverses composantes du fonctionnement humain en interaction avec des systèmes techniques tels que les systèmes d’assistance à la conduite d’un véhicule. C’est à ce niveau que les approches pluridisciplinaires prennent sens.

Ce chapitre est consacré à la présentation des différentes dimensions relatives aux systèmes d’assistance à la conduite d’un véhicule. En nous appuyant sur une approche centrée sur l’homme, nous tentons de préciser quelles sont les spécificités des systèmes d’assistance à la conduite d’un véhicule routier. Nous abordons ensuite la problématique de l’interaction homme-machine et des interfaces permettant de médiatiser ces interactions. Pour appréhender de façon correcte ces interactions et appréhender toutes les données du problème, nous avons choisi de présenter, non seulement les interfaces homme-machine techniques (du véhicule), mais aussi les interfaces « humaines », récepteurs sensoriels et commandes motrices. D’un point de vue ergonomique, nous précisons les normes et recommandations en vigueur pour les interfaces techniques présentées. Enfin nous illustrons notre propos à l’aide de divers exemples de systèmes d’aide à la conduite de véhicule routiers.