Spécificités des systèmes d’assistance au conducteur

Le développement des systèmes d’assistance au conducteur a apporté un bon nombre de nouvelles questions concernant le design du véhicule. Comme dans d'autres secteurs de conception centrée sur l’utilisateur - tels que le travail de collaboration informatisée30, la communication assistée par ordinateur31, etc. – ces nouvelles questions ont été traitées à la fois dans le domaine des sciences de l’ingénieur et dans celui des sciences humaines, sociales et comportementales. Cette communauté dynamique pluridisciplinaire a intégré l'étude des systèmes d’assistance à la conduite dans le champ de l'interaction homme-ordinateur (human–computer interaction : HCI) et a mis au cœur des recherches l'interaction entre le conducteur, le véhicule et le contexte. Dans le domaine des HCI32, l'étude des assistances à la conduite appartient maintenant à la ligne de recherche plus large « ordinateur mobile et partout 33 » - et a contribué à faire d’elle un secteur prééminent de recherche - qui a réuni étroitement ingénieurs et comportementalistes sociaux. Au cours des années, le paysage scientifique a évolué pour refléter cette coopération et les nouvelles conférences centrées sur la technologie embarquée et mobile (telle que l’HCI mobile) se sont multipliées dans le monde entier (Fastreza et Haué, 2008).

En tant qu’objet d'étude pour les interactions homme-machine, les systèmes d’assistance au conducteur présentent plusieurs spécificités remarquables.

Notes
30.

Computer Supported Collaborative Work : CSCW

31.

Computer Mediated Communication : CMC

32.

HCI : Human–Computer Interaction

33.

"mobile and ubiquitous computing"