Sécurité et utilisabilité

La première spécificité des systèmes d’assistance à la conduite de véhicules est une combinaison de fortes conditions de sécurité et d’utilisabilité. L’utilisabilité est définie par la norme ISO-9241-110 : 200634 comme « le degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité 35 , efficience 36 et satisfaction 37 , dans un contexte d’utilisation spécifié ».

Les interactions homme-machine ont maintenant une longue histoire, avec l'étude des systèmes hautement spécialisés présentant des enjeux de haute sécurité, tels que les centrales nucléaires (Stanton, 1996 ; Roth, 1997 ; Carroll et al., 2001), les salles de commande de métro (Heath et Hindmarsh, 2000), les salles de contrôle de trafic aérien (Bentley al.,1992 ; Hoc, 1996 ; Connelly et al., 2001), ou les habitacles d'avion (Wiener, 1988 ; Sarter et Woods, 1992, 1994).

Dans ce domaine, les systèmes d’assistance à la conduite des véhicules contemporains sont particuliers du fait qu’ils combinent les enjeux de sécurité de l’ancien avec l'éventail d'utilisateurs du récent, apportant une nouvelle orientation à la question de la sécurité. En effet, ces systèmes doivent à la fois préserver la sécurité sans faillir, mais ils doivent aussi être simples d’utilisation, dans la mesure où la plupart de leurs utilisateurs ne sont pas des experts qualifiés. Les conducteurs doivent pouvoir les utiliser sans apprentissage préalable, leurs interfaces doivent être explicites et leurs comportements attendus. En outre, ces systèmes doivent être capables de gérer les erreurs du conducteur, mais sans interférer avec ses actions, et doivent éviter les conflits cognitifs en relation avec la situation en cours. Cette dernière condition implique que, généralement, les systèmes d’assistance doivent se conformer à la manière dont les conducteurs conçoivent les situations dans lesquelles ils sont impliqués, et procurer aux conducteurs l'information qui les aide à élaborer une compréhension correcte de la situation en cours (Fastreza et Haué, op. cité).

Notes
34.

L'ISO 9241 énonce des principes de conception ergonomiques formulés en termes généraux (c'est-à-dire qu'ils sont présentés sans référence à des situations d'utilisation, à des applications, à des environnements ou à une technologie) et fournit un cadre relatif à l'application de ces principes dans l'analyse, la conception et l'évaluation des systèmes interactifs.

35.

Un système est efficace lorsqu’il permet à son utilisateur d’atteindre le résultat prévu

36.

Un système est efficient lorsqu’il permet à son utilisateur d’atteindre le résultat prévu avec un effort moindre ou un temps minimal

37.

La satisfaction est fonction du confort et du ressenti de l’interaction par l’utilisateur