Contexte d’activité élargi

Une deuxième particularité des systèmes d’assistance au conducteur est qu’ils sont intégrés dans un contexte d'activité plus large. À la différence d'autres systèmes « temps réel » avec des enjeux de haute sécurité, interagir avec les assistances à la conduite n'est pas la tâche principale du conducteur. Par conséquent, le compromis entre la charge cognitive impliquée par l’utilisation du système et les avantages de cette utilisation doit être minutieusement évalué. Ainsi l’impact du système sur la charge de travail du conducteur fait partie des dimensions incontournables à prendre en compte dans la conception et l’intégration dans le système composé du conducteur, de son véhicule et du contexte environnant (route et trafic). La variété en termes d'infrastructure routière, de véhicules et de profils de conducteur, mais également d'influence du trafic, de valeurs culturelles et même de préoccupations journalières des conducteurs a pour résultat une énorme diversité de situations d'utilisation en comparaison, par exemple, avec l'activité de pilotage d’une centrale nucléaire, activité extrêmement formalisée, qui suit un protocole strict et a lieu dans une culture réglementée soucieuse de la sûreté(Journé, 1999 ; Maincent, Martin, Van Box Som, 2005). Cette diversité complique la tâche lorsqu’il s’agit d'établir des spécifications pour les systèmes d’assistance à la conduite et d’organiser leur intégration dans l'environnement du conducteur. De plus, les principes de fonctionnement des systèmes d’aide à la conduite sont différents selon la stratégie d’assistance définie par les concepteurs :