Interactions Homme-Machine et systèmes d’assistance à la conduite

L’interaction entre l’homme et le véhicule est spécifique dans la mesure où le conducteur est l’élément central du système et « seul » responsable des actions qu’il pilote par l’intermédiaire des interfaces du véhicule :

Les systèmes d’assistance à la conduite sont des dispositifs techniques qui sont conçus pour aider, alerter, voire même remplacer momentanément le conducteur dans la réalisation d’une des tâches qui constituent l’activité de conduite du véhicule. Leurs modes de fonctionnement sont différents selon la fonction pour laquelle ils ont été conçus, et sont décrits classiquement d’après le niveau d’interaction de l’homme avec le système (modes alerte, coopératif, automatique ; modes avertissement, régulé, prescriptif, automatisé…).

Quel que soit le mode de fonctionnement du système, la gestion des interactions entre l’Homme et la Machine suppose la diffusion de l’information, et nécessite une interface, un intermédiaire technique par lequel le conducteur est à même de réaliser son activité (Sperandio, 1988).

Du fait de cette spécificité, les interfaces permettant la gestion des interactions homme-machine dans le cadre de la conduite d’un véhicule sont l’objet de nombreux travaux, dans le domaine des sciences humaines, et dans celui des sciences de l’ingénieur. De plus, la notion d’interface peut être envisagée tant d’un point de vue humain, que d’un point de vue matériel ou technologique.