L’ouïe

L’oreille capte les sons extérieurs à l’habitacle (un coup de klaxon) et les sons générés par les systèmes embarqués (alarmes, synthèse vocale…). Les bruits émis par le véhicule sont également porteurs d’informations (les pneus qui crissent dans un virage indiquent une vitesse excessive, le bruit du moteur renseigne sur le moment de passer un rapport…)

En ce qui concerne les systèmes d’assistance, le canal auditif ne permet pas le passage d'informations précises telles que des consignes de décélération, de freinage, etc. Il est de plus en plus utilisé pour présenter des alarmes ponctuelles afin d’orienter l’attention du conducteur. La multiplication de ces alarmes dans l’habitacle présente le risque de « noyer » l’information au milieu des autres et d’irriter le conducteur par un afflux trop important de sons qu’il ne peut pas ignorer : en effet, contrairement à l’information visuelle que l’individu peut choisir de ne pas regarder, l’information auditive est forcément intrusive et imposée. De fait, des observations en environnements complexes (contrôle de processus…) ont montré que les utilisateurs avaient tendance à ne plus entendre, voire à désactiver les systèmes sonores jugés souvent trop « envahissants ».