Le point de vue anthropocentré des interfaces en cabine

D’une manière générale, les interfaces homme-machine en cabine peuvent être représentées par la Figure 14, les entrées et les sorties étant définies par rapport au conducteur.

Figure 14 : Représentation schématique des interactions homme-machine en cabine d’après Kamp (1998)
  1. En entrée, toutes les informations en provenance à la fois du véhicule, de l’environnement routier et plus globalement de l’environnement extérieur sont captées par les différents canaux sensoriels de l’individu.
  2. En sortie, les actions du conducteur sont médiatisées par l’intermédiaire d’actionneurs divers (pédales, volant…) qui représentent autant d’interfaces entre l’homme et le véhicule. Ces différentes interfaces permettent au conducteur de piloter son véhicule (maîtrise de la trajectoire, de la vitesse…) en adoptant un style de conduite qui est fonction de sa personnalité, de son expertise, de ses connaissances et expériences antérieures en situations de conduite. Le conducteur peut agir également sur l’environnement intérieur et extérieur au véhicule pour améliorer son confort et sa sécurité, se divertir et augmenter son pouvoir de communication avec le monde extérieur.