Les interfaces en entrée du système

Les interfaces étant définies en fonction du système auquel elles se rapportent, les interfaces en entrée sont celles qui apportent les données d’entrée du conducteur vers le système, c’est à dire celles qui permettent au conducteur d’avoir une action sur le système. Ce sont plus généralement les commandes et les actionneurs.

Les commandes dites « classiques » sont indispensables à la conduite du véhicule, comme le volant ou les diverses pédales. Si ces commandes ont peu changé depuis de nombreuses années, les systèmes qui les sous-tendent ont, en revanche, subi de nombreuses améliorations.

Pour compléter ces interfaces de base, le poste de pilotage d’un véhicule est équipé de nombreux dispositifs de commandes et actionneurs qui peuvent revêtir des formes variables et variées selon l’usage auquel ils sont destinés ou selon les marques des véhicules. Ces dispositifs se présentent sous forme de manette, de bouton rotatif à cliquets, de sélecteur multi-positions, de commande multifonctions, de bouton poussoir, d’interrupteur, de leviers... Certains de ces dispositifs sont associés à des retours visuels (avertisseurs lumineux, frein à main, ordinateur de bord…) et/ou sonores (clignotants, avertisseurs sonores…).

Ces commandes sont positionnées à divers endroits dans l’habitacle, devant le conducteur : sur le volant, près du volant, sur le boîtier du volant, dans des zones entourant le tableau de bord et sur la console centrale. Leurs fonctions concernent le pilotage du véhicule (clignotants, feux de détresse, avertisseur sonore, phares…), de l’ordinateur de bord, de la radio ou du système de navigation. D’une manière générale, les commandes qui doivent être actionnées rapidement se situent à proximité du volant et des mains.