Les interfaces en sortie du système

Que ce soit par l’intermédiaire de l’image, du son ou de la perception tactile, le rôle de l’interface en sortie est primordial : il s’agit d’informer le conducteur tout en minimisant sa charge mentale, sans être une source de distraction susceptible de détourner son attention de la tâche de conduite. Chez l’être humain en situation de tâches multiples, Wickens (1984) montre que, plus les canaux d’information sont en compétition pour la même ressource d’attention, plus les probabilités d’interférences entre tâches augmentent.

En réalité, l’interface en sortie ne doit pas être traitée isolément et les spécialistes s’accordent pour dire qu’il est indispensable de considérer les interfaces en entrée et en sortie de manière globale. Pour que l’intégration de nouveaux systèmes embarqués dans l’habitacle soit une réussite, il est nécessaire d’avoir une vue et une stratégie unifiée de l’interface homme-machine (Renault R&D, 1997). Clarté, simplicité et centralisation de l’information sont les mots clés d’une telle stratégie.

Des recommandations et des normes ont été spécifiées afin de guider la conception des interfaces en sortie (ICE, 1993 ; Recommandation 2007/78/CE, 2007)44. Les normes arrêtées au niveau international et/ou national en matière de lisibilité, d'audibilité, d'icônes, de symboles, de termes, d'acronymes ou d'abréviations devraient être utilisées lors de la conception de nouveaux systèmes (Recommandation 2007/78/CE, 2007 ; ISO 15008, 2009 ; ISO 15006, 2004 ; ISO 2575, 2004).

Notes
44.

ICE = CEI (Commission Electrotechnique Internationale)