Système anti-renversement

Le LG Alert system

Le système LG Alert a été développé par la société canadienne Stability Dynamics en 2003 sur une demande de Transport Canada pour prévenir le renversement des véhicules poids-lourds de secours incendie pour les avions (Aircraft Rescue Fire Fighting : ARFF). A l’origine, le système était prévu comme outil de formation à la prévention du renversement. Progressivement, les conducteurs participant aux formations ont suggéré de ne pas retirer le dispositif à la fin de la formation. Selon eux, « retirer le dispositif à la fin de la formation était comme de retirer le compteur de vitesse, donc nous avons commencé à verrouiller définitivement les dispositifs dans les véhicules » (Sheaff, 2004),

L’assistance consiste en un système d’évaluation et d’avertissement de l’’accélération latérale instantanée. Cette assistance peut être complétée par l’évaluation des forces axiales exercées sur le véhicule lors d’une accélération longitudinale ou d’un freinage violent. Cette fonction permet aussi d’indiquer la pente. Stability Dynamicspropose deux types d’affichages visuels en fonction du système choisi (Image 5 et Image 6).

Les informations visuelles sont complétées par des alarmes sonores graduelles à mesure que les forces « g » latérales sur le véhicule augmentent, avertissant ainsi le conducteur d’une perte de contrôle imminente. (Site internet de Stability Dynamics, 2008).

Image 5 : Affichage d’axe simple du système LG Alert (Stability Dynamics, 2008)
Image 6 : Affichage d’axe double du système LG Alert (Stability Dynamics, 2008)

L’interface du système LG Alert différencie le sens du renversement (renversement latéralisé gauche/droite, Image 7). Le cadran est divisé en deux zones comportant des diodes colorées (vertes, orange et rouges). Les diodes allumées sont vertes dans les lignes droites, et orange et rouges dans les courbes. Deux niveaux d’alarme sont distingués : un niveau faible signalé par l’allumage des diodes orange et un niveau fort signalé par l’allumage des diodes rouges. Un signal sonore est couplé aux signaux lumineux : des bips se déclenchent lorsque les diodes sont orange (82dB) et rouges (100 dB).

Image 7. Système LG Alert installé sur un véhicule Lafarge (Ottawa, 2007)

Depuis 2004, L’usage du système LG Alert a été étendu à d’autres types de véhicules de lutte contre l'incendie, aux camions-toupies (transport de béton prêt à l’emploi), aux camions de gestion des déchets et aux véhicules militaires (site de Stability Dynamics, 2008). Depuis 2006, il équipe tous les nouveaux camions-toupie de la flotte Lafarge d’Ottawa et de Montréal.