Systèmes d’assistance à l’éco-conduite

Le « Driving Monitoring System »

Face aux différences de consommation dues aux comportements des conducteurs, un premier système d’aide à la conduite rationnelle, le Driving Monitoring System (DMS) a été développé et installé sur les Magnum (série) et Premium (option) Renault Trucks. L’objectif du système était d’inciter les conducteurs non sensibilisés à la conduite rationnelle, à utiliser leur moteur dans des plages de fonctionnement optimum en vue de maîtriser leur consommation.

Le système fonctionne sur un mode « conseil », il détermine et propose au conducteur le meilleur rapport de boîte à engager pour optimiser l’utilisation du moteur et de la boîte de vitesse. L’information est présentée sous deux formes, visuelles et sonores. Lorsque le système estime nécessaire le changement d’un rapport, l’information « rapport conseillé » s’affiche (sous forme d’un numéro de 1 à 8) sur le tableau de bord du véhicule. L’affichage visuel est accompagné d’un bip sonore, de cette façon, le conducteur n’est pas obligé de garder un oeil en permanence sur le tableau de bord. Le logiciel intégré dans le calculateur du véhicule utilise les données physiques disponibles qui circulent dans le Bus de communication du véhicule. Le choix du rapport est calculé en fonction de la chaîne cinématique du véhicule (moteur, boîte de vitesse…), de la charge du véhicule, du couple s’opposant ou aidant l’avancée du véhicule (pente, force aérodynamique, forces de roulements…), des actions du conducteur sur la pédale d’accélération et les ralentisseurs.

En revanche, le système n’a aucune connaissance de l’environnement routier, de ce fait, il n’anticipe pas sur les événements. Ainsi, il lui arrive, par exemple, de conseiller de « monter un rapport » à l’approche d’un ralentissement (rond-point, feu tricolore…). Ce type de conseil sera compris par les conducteurs expérimentés comme un défaut du système et, s’il se renouvelle fréquemment (hors autoroutes par exemple, sur des itinéraires variés), il peut occasionner un risque de rejet par l’utilisateur. De plus, l’affichage visuel peut poser problème dans la mesure où il peut se confondre avec l’affichage du rapport engagé et créer de ce fait une interférence cognitive qui pourrait entraîner une diminution des temps de réaction du conducteur voire même des actions inappropriées. Enfin, les « bons » conducteurs en matière de consommation devancent très souvent le système, ce qui leur fait dire qu’il ne sert à rien.