Les recherches en matière d’ergonomie cognitive, dans la démarche de conception de nouveaux systèmes d’assistance à la conduite, s’orientent principalement sur la partie comportementale de la conduite du véhicule en attachant une importance particulière au contexte dans lequel se déroule cette activité. Ainsi, pour assurer une validité écologique des résultats, les psychologues et ergonomes privilégient, quand la problématique de recherche le permet, les observations en situation naturelle ou la plus proche possible de la situation habituelle de l'activité des conducteurs. Cependant, les observations en situations réelles ne permettent pas toujours l’application de paradigmes expérimentaux spécifiques (multi-activité au volant, situations critiques, reproductibilité des situations…) ou l’utilisation de systèmes au stade expérimental, et non encore développés sur le véhicule servant aux observations. Dans ces conditions particulières, la mise en œuvre de protocoles expérimentaux sur simulateur dynamique de conduite semble être la méthode la plus pertinente.
Les travaux réalisés dans cette thèse ont nécessité l’application de dispositifs expérimentaux multidimensionnels s’appuyant :
Chaque protocole est détaillé dans la partie expérimentale relative au projet auquel il correspond