Caractéristiques des simulateurs de conduite d’un véhicule

Un simulateur de conduite est un outil qui permet d’immerger un opérateur réel, dans un environnement virtuel, par l’intermédiaire d’un poste de commandes intégré dans tout ou partie de l’habitacle du véhicule simulé. De plus, il permet les interactions entre cet opérateur et l’environnement virtuel.

Le simulateur peut être partiel, c'est-à-dire constitué d’une partie de l’équipement d’un véhicule, comme par exemple les simulateurs de tableaux de bord, ou « pleine échelle », c'est-à-dire constitué de l’habitacle complet du véhicule. Les simulateurs « pleine échelle » représentent le stade le plus élaboré techniquement des simulateurs. Ils mettent en œuvre diverses techniques afin de recréer artificiellement des situations de conduite aussi proches que possible de la réalité, tant au niveau des systèmes, qu’au niveau de l’environnement ainsi que de l’interaction avec les autres usagers. Leur degré de fidélité physique58 et fonctionnelle59 permet d’en accroître la fidélité psychologique60. La simulation de situations critiques permet de conserver la richesse des situations réelles sans mettre en danger les conducteurs, mais selon certains auteurs (de Montmollin, 1995), elle présenterait l’inconvénient de réduire les aspects émotionnels et affectifs.

Ainsi, dans un simulateur de conduite d’un véhicule routier (automobile ou camion), un conducteur réel peut piloter un véhicule virtuel dans un environnement virtuel. L’immersion du conducteur dans le monde virtuel est médiatisée grâce à un ensemble d’interfaces permettant la restitution d’informations visuelles, sonores, et, selon les modèles de simulateur (simulateur dynamique vs simulateur fixe), proprioceptives et kinesthésiques correspondant à la situation en cours (Image 11).

Image 11 : Illustration des interactions entre conducteur et environnement simulé Source : http://www.inrets.fr/ur/msis/simus/sim2.htm

Il existe une grande variété de simulateurs de conduite automobile ou de camions. Ils sont généralement classés selon deux catégories : les simulateurs à base fixe et les simulateurs à base mobile ou simulateurs dynamiques.

Notes
58.

degré de ressemblance du simulateur avec l’équipement réel

59.

degré avec lequel un simulateur réagit comme l’équipement réel

60.

La fidélité psychologique caractérise un système de simulation qui génère les caractéristiques psychologiques des opérations réelles en termes de complexité, d’habiletés perceptives, de prise de décision ou de stress.