Les simulateurs dynamiques

Image 14 : Simulateur dynamique SHERPA du LAMIH-CNRS à gauche Source : http://www.univ-valenciennes.fr/simulateur_sherpa/Site/simulateur.html et Simulateur dynamique de camion de Renault Trucks à droite

Les simulateurs dynamiques (à base mobile) sont composés d’un véhicule réel ou de la cabine d’un véhicule réel (pour les simulateurs de camion) fixé(e) sur une plateforme mobile à six degrés de liberté (Image 14). Les mouvements de la plate forme, en stimulant les récepteurs tactilo-kinesthésiques et vestibulaires du conducteur (Chapon, Gabaude, Fort, op. cité), permettent de lui renvoyer des informations proprioceptives simulant les accélérations latérales et longitudinales. Ces informations, associées aux informations visuelles, sonores et haptiques décrites précédemment, renforcent l’illusion de mouvement du véhicule, nécessaire au réalisme psychologique du simulateur.

Image 15 : Simulateur sur rail de Toyota (Navarro, 2008) à gauche ; National Advanced Driving Simulator (NADS), University of Iowa's Oakdale Research Park à droite Source : http://www-nrd.nhtsa.dot.gov/departments/nrd-12/NationalAdvancedDriverSimulator.html

Par ailleurs, il existe des modèles de simulateur de conduite dont la plateforme à six degrés de liberté est elle-même posée sur des rails (Image 15). Cette configuration, grâce à la vitesse variable de déplacement sur les rails, associée aux mouvements de la plateforme mobile, permet la restitution de plus fortes et plus durables accélérations.

Notes