Avantages des simulateurs de conduite

Les simulateurs de conduite paraissent des outils expérimentaux pertinents pour l’évaluation de systèmes d’assistance à la conduite. Comparativement aux expérimentations effectuées en environnement naturel, les avantages offerts par la simulation de conduite peuvent se définir selon trois aspects majeurs : la spécificité, la reproductibilité et la sécurité.

La simulation de conduite permet de confronter les conducteurs à des situations spécifiques dans un minimum de temps. C’est notamment le cas d’un certain nombre de situations critiques ou limites, dont l’étude est nécessaire malgré de rares occurrences en environnement naturel. Citons par exemple le roulage sur tous les types d’infrastructure pouvant favoriser le renversement d’un camion. Si ces infrastructures sont effectivement toutes présentes en environnement naturel, il peut être difficile de trouver le parcours idéal, les regroupant toutes, sur une distance limitée et avec une occurrence significative pour l’interprétation des observations. De plus, les expérimentations sur simulateur permettent d’adapter les comportements des mobiles évoluant dans l’environnement en fonction des comportements du conducteur. Il est ainsi possible, par exemple, de faire traverser un piéton à un endroit donné du parcours en fonction de la position du véhicule-cible65. Ce type de situation est reproductible pour chaque sujet dans le sens où, quelle que soit la vitesse ou le comportement du conducteur du véhicule-cible, le piéton traversera toujours au « bon » moment devant le véhicule. Ainsi,

La simulation de conduite permet le contrôle des variables liées aux conditions de conduite et la reproductibilité des situations.

Ce contrôle des variables rend les simulateurs de conduite particulièrement adaptés aux études comparatives pour lesquelles un seul facteur peut être manipulé tandis que les autres sont maintenus constants. Il permet aussi la répétition des scenarii à l’identique pour tous les conducteurs.

Dernier avantage majeur de la simulation de conduite, mais non le moindre, est la possibilité d’exposer les conducteurs à des situations critiques et ce, dans des conditions parfaites de sécurité, non seulement pour le conducteur, mais, bien évidemment, pour l’environnement et les autres usagers. Les situations remarquables qu’il n’est pas possible de provoquer en environnement naturel, sont, dans le cas d’un véhicule industriel, les situations de renversement du véhicule et les situations d’interaction avec des piétons. Cet avantage des simulateurs, en termes de sécurité, permet ainsi les études plus spécifiques sur les effets de certaines drogues66 sur le conducteur (Richer, Bergeron, 2008 ; Bergeron et al., 1999), les effets de l’âge ou de certaines maladies, ainsi que toutes les études qui relèvent du domaine de l’attention ou de la vigilance (Thiffault, Bergeron, 2003).

Notes
65.

En simulation de conduite, le véhicule-cible est le véhicule virtuel piloté par le conducteur réel.

66.

Alcool, psychotropes…