SCOOP, le simulateur de conduite de Renault Trucks

Cette section est consacrée à la présentation du simulateur dynamique de camion sur lequel nous avons évalué les divers systèmes et interfaces proposés dans les deux parties expérimentales.

Le simulateur dynamique de conduite SCOOP (Simulateur de Conduite et d’Objectivation des Prestations) est un modèle de véhicule interactif dans lequel le conducteur est totalement immergé dans un environnement routier virtuel (Image 16).

Image 16 : Environnement virtuel du SCOOP

Le SCOOP est composé d’une cabine de camion interchangeable, montée sur une plate-forme dynamique à 6 degrés de liberté (Image 17).

Image 17 : Plate-forme dynamique du SCOOP (Cabine Renault MIDLUM du projet VIVRE2)

Les logiciels de simulation et les systèmes de projection visuelle de la scène routière permettent l’immersion du conducteur dans différentes conditions de conduite en termes d’infrastructures routières, de trafic, de conditions d’éclairement, de type de véhicule (porteur, tracteur solo, ensemble articulé, citerne…), de motorisation et de chargement (liquides, charges suspendues…). Quatre composants principaux structurent l’outil : la plate-forme dynamique, le poste de conduite (Image 18), l’environnement virtuel, et les logiciels de simulation.

Image 18 : Poste de conduite du SCOOP (cabine Volvo FH12)

L’ensemble est complété par une salle de commande dans laquelle sont installés les ordinateurs qui permettent le paramétrage, la commande à distance et le contrôle des simulations en temps réel (Image 19).

Image 19 : Salle de commande de SCOOP2