La plate-forme dynamique

Les six axes de mouvement de la plate-forme sont pilotés par des actionneurs électromécaniques qui peuvent produire des accélérations pouvant atteindre 0,5 g pour un déplacement linéaire maximum (longitudinal, latéral et vertical) de 40 cm et une inclinaison de 20°. De plus, la plate-forme peut restituer des vibrations allant de 0 à 8 Hz au niveau de la cabine et de 8 à 40 Hz au niveau du siège. Ces caractéristiques permettent de simuler la majeure partie des stimuli kinesthésiques engendrés par la dynamique d’un camion en condition normale de conduite sur route. Cependant, pour des raisons d’incohérence cognitive entre les vibrations ressenties au niveau du siège et les vibrations ressenties au niveau de la cabine69, le responsable du simulateur70 a désactivé le système de vibrations du siège.

Notes
69.

Les spectres naturels ne sont pas abrupts : une vibration à 7 Hz, si elle n’est pas purement sinusoïdale, comporte des harmoniques aux fréquences multiples 14, 21, 28, 35… Hz (Fourier), et les transitoires (chocs) sont encore plus riches. D’autre part, un battement entre fréquences f1et f2 engendre une fluctuation perçue ayant pour fréquence la différence, assez basse si f1 et f2 sont proches. On peut donc supposer que le simulateur présente une mauvaise corrélation des deux types de son (L. Frécon, 2010, notes personnelles).

70.

A cette occasion nous tenons à remercier Philippe Crave, responsable du SCOOP chez Renault Trucks, pour l’aide et les conseils qu’il nous a apportés lors de cette étude.et Yann Crenne (ADENEO), « pilote » chevronné et incontestable de la simulation de conduite.