Le poste de conduite

La cabine du SCOOP est équipée de toutes les commandes opérationnelles d’un camion : volant, levier de vitesses (18 vitesses, quand la boîte de vitesse simulée est manuelle), pédales (embrayage, accélérateur et frein), frein de parc, clignotant, commande d’allumage des phares, avertisseur sonore. Ces commandes sont connectées au tableau de bord et des systèmes de retour d’effort sont couplés au volant, au levier de vitesses et aux pédales de manière à simuler les retours haptiques appropriés à la situation. Divers commandes et systèmes d’affichage peuvent être ajoutés et connectés au système en fonction des objectifs poursuivis. Par exemple, pour le projet CEA, un écran spécifique permettant de simuler plusieurs types d’affichage a été fixé sur le tableau de bord d’origine (chapitre Erreur : source de la référence non trouvée, p. 223).

L’enregistrement du comportement observable du conducteur est assuré par l’intermédiaire de quatre micro-caméras discrètes installées à divers endroits de la cabine. Il est possible, par exemple, de filmer simultanément et d’afficher, en temps réel, sur un même écran, l’orientation des regards du conducteur, ses actions sur le levier de vitesses, ses actions sur les pédales, et la scène routière (Image 20).

Image 20 : Vue intérieure du poste de conduite du SCOOP et exemple d’images enregistrées à l’aide des micro-caméras

Ces caméras peuvent être orientées différemment en fonction de l’objectif de l’étude en cours, et peuvent, au besoin, être déplacées. Enfin, un microphone est fixé sur le pavillon de la cabine afin d’enregistrer les verbalisations du conducteur et de permettre la communication éventuelle de consignes expérimentales pendant la conduite.

En fonction des objectifs expérimentaux, divers équipements peuvent être ajoutés dans la cabine : oculomètre, acquisition des paramètres neurophysiologiques du conducteur (fréquence cardiaque, réponses électrodermales, etc.)...