La Subjective Workload Assessment Technique (SWAT)

La SWAT, destinée à l’évaluation de la charge mentale, est une échelle d’intervalles qui combine les évaluations issues de trois dimensions différentes (Tableau 4).

Tableau 4 : Les échelles de la SWAT (traduit d’après Potter et Bressler, 1989)
Charge temporelle
1. Beaucoup de temps morts. Peu ou pas du tout d’interruptions ou de chevauchement des activités.
2. Des temps morts occasionnels. De fréquentes interruptions ou chevauchements des activités.
3. Presque jamais de temps morts. Les interruptions ou chevauchements des activités sont fréquents ou arrivent continuellement.
Charge d’effort mental
1. Un très petit effort mental, conscient et nécessaire. L’activité est presque automatique, nécessitant peu ou pas d’attention.
2. Un effort mental conscient et modéré est nécessaire. La complexité de l’activité est modérément élevée en raison de son caractère incertain, imprévisible ou peu familier. Une attention considérable est nécessaire.
3. Un énorme effort mental et de concentration est nécessaire. Activité très complexe nécessitant une attention totale.
Charge de stress psychologique
1. Petite confusion, risque, frustration ou anxiété qui peuvent être facilement maîtrisés.
2. Stress modéré dû à la confusion, la frustration ou l’anxiété qui s’ajoute de façon notable à la charge de travail. Une compensation significative est nécessaire pour maintenir la performance adéquate.
3. Stress élevé à très intense dû à la confusion, la frustration ou l’anxiété. Une détermination élevée ou extrême et un self-control important sont nécessaires.

La passation se fait en deux temps : les sujets doivent ordonner 27 combinaisons des propositions contenues dans le tableau ci-dessus sur trois niveaux de charge (faible, moyen, élevé) en fonction de leur définition personnelle de la charge mentale (Reid, Eggemeier et Nygren, 1982). De plus, on leur demande d’évaluer le niveau d’intensité (faible, moyen ou élevé) de chacun des trois facteurs de charge à la fin de chaque tâche. Une technique d’analyse est ensuite appliquée, en combinant les valeurs obtenues, pour produire une échelle d’intervalles qui servira de référence permettant d’évaluer la charge globale évaluée par un sujet pour une activité donnée.

Bien qu’intéressant sur le fond, ce processus d’évaluation nous semble complexe et fastidieux. Il ne prend en compte qu’une partie des facteurs intervenant dans la charge de travail. De plus, contrairement au NASA TLX pour lequel nous avons communiqué directement avec l’un des auteurs (Staveland), nous n’avons pu avoir accès à la technique d’analyse permettant la production d’un résultat. Enfin, certains auteurs ont remarqué que la SWAT n’était pas aussi sensible que le NASA TLX, ni aussi bien acceptée, notamment par les opérateurs de l’US Air Force (Gawron, 2000).