Le NASA Task Load indeX (NASA TLX)

Le NASA TLX est une méthode multidimensionnelle qui permet l’évaluation subjective de la charge de travail globale. Développé au NASA AMES RESEARCH CENTER par Hart et Staveland (1988), cet outil a été testé dans diverses conditions expérimentales : lors de simulations de vol, de simulations de contrôle de processus, ainsi que dans différentes tâches en laboratoire (tâches de calcul mental, d’imagerie mentale, d’acquisition de cible, de raisonnement grammatical, etc.).

La technique prend en compte plusieurs dimensions indépendantes que les sujets doivent évaluer en fonction de leur ressenti (Tableau 5). Les trois premières dimensions représentent les astreintes imposées au sujet par la tâche (exigences physique, mentale et temporelle) et les trois autres rendent compte des interactions du sujet avec la tâche (performance, effort et frustration).

Tableau 5 : Les échelles du NASA TLX (traduit et adapté d’après Hart et Staveland, 1988)
Titre Descripteurs Descriptions
Exigence Mentale De Faible à Elevée Quelle a été l’importance de l’activité mentale et intellectuelle requise (ex. réflexion, décision, calcul, mémorisation, observation, recherche etc.) ? La tâche vous a-t-elle paru simple, nécessitant peu d’attention (faible) ou complexe, nécessitant beaucoup d’attention (élevée) ?
Exigence Physique De Faible à Elevée Quelle a été l’importance de l’activité physique requise (ex. pousser, porter, tourner, marcher, activer, etc.) ? La tâche vous a-t-elle paru facile, peu fatigante, calme (faible) ou pénible, fatigante, active (élevée) ?
Exigence Temporelle De Faible à Elevée Quelle a été l’importance de la pression temporelle causée par la rapidité nécessitée pour l’accomplissement de la tâche ? Etait-ce un rythme lent et tranquille (faible) ou rapide et précipité (élevé) ?
Performance De Bonne à Mauvaise Quelle réussite pensez-vous avoir eu dans l’accomplissement de votre tâche ? Comment pensez-vous avoir atteint les objectifs déterminés par la tâche ?
Effort De Faible à Elevé Quel degré d’effort avez-vous dû fournir pour exécuter la tâche demandée, (mentalement et physiquement) ?
Frustration De Faible à Elevé Pendant l’exécution du travail vous êtes-vous senti satisfait, relaxé, sûr de vous (niveau de frustration faible), ou plutôt découragé, irrité, stressé, sans assurance (niveau de frustration élevé) ?

Les sujets doivent évaluer l’amplitude de chacun des six facteurs de charge sur des échelles bipolaires (cf. descripteurs, Tableau 5). Ensuite, ils pondèrent ces six facteurs suivant une procédure de comparaison par paires (soit 15 paires à évaluer). La technique de calcul permet d’identifier les sources de charge de travail, spécifiques et pertinentes pour une tâche donnée. Leur importance est prise en compte dans le calcul d’un taux global de charge. La méthode associe l’information sur ces différents facteurs de charge, tout en réduisant les sources de variabilité interindividuelle qui ne sont pas pertinentes et en faisant ressortir celles qui le sont. La passation, simple et rapide, peut s’effectuer à la fin de chaque tâche ou partie significative de l’activité selon la procédure d’expérimentation retenue.