Les transports : un secteur captif pour l’industrie pétrolière

En 2008, 58% de la demande mondiale des produits pétroliers avaient pour utilisation finale les transports. Tous types confondus, ceux-ci s’arrogeaient 25% de la production mondiale de l’énergie et dépendaient à 98% de l’offre pétrolière, les bateaux et les avions consommant exclusivement du pétrole. Quant aux transports routiers, en 2003, sur un parc mondial de 900 millions de véhicules, plus de 886 millions roulaient avec des carburants d’origine pétrolière et consommaient 1500 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep). De plus, de nombreux analystes considèrent que les vingt prochaines années verront, d'une part, le trafic routier continuer à croître et, d'autre part, le moteur thermique à carburants d'origine pétrolière rester majoritairement le système de motorisation privilégié de l'automobile et du poids lourd (Pinchon, 2003). Ainsi, selon les perspectives de l’Agence Internationale pour l’Energie (Bensaïd, 2003), sur les trente années à venir, les trois quarts de l’augmentation de la demande mondiale en produits pétroliers proviendraient des transports et plus particulièrement de la route.

Enfin, en termes de pollution générée, les émissions de gaz à effet de serre, en particulier les émissions de CO2 provenant des transports routiers, ont une évolution parallèle à celle de la consommation pétrolière.