Energie, transports et développement durable

L’énergie et les transports sont donc indissociables, et se trouvent au centre des multiples préoccupations en matière de développement durable. En effet, tous deux sont indispensables au développement d’un pays et à sa croissance socio-économique, mais leurs évolutions actuelles font craindre l’épuisement des ressources naturelles non renouvelables et la dégradation de l'environnement.

Concilier la mobilité et le développement durable, représente donc un enjeu politique et économique majeur pour aujourd’hui et plus encore pour demain, et une action forte, associant les divers acteurs du secteur, paraît d’ores et déjà indispensable. S’il n'existe pas de solution miracle à court terme, toute initiative de nature à diminuer la consommation de carburant des véhicules devrait contribuer, non seulement à accroître la durée de vie des réserves, mais aussi à réduire les émissions nocives. Dans cette optique, outre les améliorations technologiques des véhicules, selon Stich (2004), il semble indispensable d’agir sur les comportements de conduite des conducteurs.

Innovations technologiques et actions au niveau des comportements humains se retrouvent en tête de liste des problématiques de recherche, tant dans le domaine des transports, que dans celui du développement durable. La prise en compte de ces problématiques représente un enjeu incontournable, que les pouvoirs publics et l’ensemble des acteurs du TRM ne peuvent plus ignorer.