Les systèmes existants sur camion

Au moment du démarrage du projet CEA, en 2001, il n’existait, à notre connaissance, qu’un projet pour assister le conducteur d’un poids lourd à conduire de manière rationnelle : le Driving Monitoring System (DMS). Le DMS a commencé à être installé, de série, sur les véhicules neufs en 2003. Nous ne reviendrons pas sur le détail de ce système présenté p. 117, dans la deuxième partie de ce travail. Rappelons cependant que le DMS propose au conducteur, grâce à une interface visuelle et sonore, le meilleur rapport de boîte à engager pour optimiser l’utilisation du moteur en termes de consommation. Le choix du rapport est calculé en fonction de données physiques du véhicule et des actions du conducteur sur la pédale d’accélération et les ralentisseurs. Sans aucune connaissance de l’environnement routier, il fonctionne en temps réel, à partir des informations transitant sur le Bus de communication et, de ce fait, n’anticipe pas les évènements ni l’infrastructure.

Par ailleurs, en 2006, Nissan Diesel Motor (Japon) annonçait le développement du système NENPIOH, destiné à aider, en temps réel, les conducteurs de véhicules lourds à adopter une conduite favorisant les économies de carburant (cf. détails p. 118). L’Interface Homme-Machine du système associe un grand nombre d’indications visuelles (messages écrits, jauges colorées, indications chiffrées) et sonores (bips sonores et indications vocales). Ce système n’est, à notre connaissance, pas encore installé sur des véhicules européens. Cependant, lors d’une démonstration sur table, l’interface nous a paru très chargée, tant d’un point de vue visuel que sonore, ce qui pourrait beaucoup accroître la charge de travail du conducteur.

Ainsi, bien que le projet CEA ait pris fin en 2006, le principe du système proposé semble toujours d’actualité, tant en termes de stratégies d’assistance, qu’en termes d’Interface Homme-Machine. Dans le chapitre suivant, après notre argumentation en faveur d’une interface originale, nous présentons le principe retenu pour délivrer les consignes au conducteur en vue d’une conduite rationnelle.