L’interface visuelle complémentaire

Lors des premiers tests techniques sur simulateur pour la mise au point de l’algorithme de l’« Eco Driving System », l’ingénieur responsable du projet avait imaginé coupler l’IHM « pédale » avec une interface visuelle expérimentale (Image 21) qui permette de « justifier » les comportements du calculateur.

Image 21 : Interface visuelle de justification des comportements du système

Celle-ci présentait, graphiquement, et de manière dynamique le profil de l’environnement (pente et courbe) avec une anticipation de 300 mètres, ainsi que la limitation de vitesse sur le segment abordé, le rapport de vitesse engagé et l’état du système de conduite économique (on/off).

Cette interface a été testée sur le simulateur en pré-expérimentation, mais, bien qu’elle soit ludique, elle est trop complexe et de ce fait mobilise trop de ressources attentionnelles pour être développée en l’état. De plus, son format d’affichage ne permet pas de l’intégrer au tableau de bord des véhicules en obéissant aux spécifications ergonomiques, sans modification fondamentale de la planche de bord. Néanmoins, l’idée de justifier les consignes émises par le système nous a paru judicieuse et nous avons travaillé sur un système d’affichage plus simple qui puisse compléter l’IHM principale, sans surcharger le canal visuel.

Ce complément d’information, couplé à la pédale à retour d’effort, a été installé sur le simulateur à des fins de test et nous a permis de comparer l’intérêt et l’efficacité d’une IHM unique (la pédale) avec un système plus complet mais peut-être plus distractif en terme d’attention. L’ensemble de la démarche expérimentale ainsi que les résultats sont exposés pp. 220-245.