VII. Approche comportementale et ergonomique de la conduite rationnelle d’un véhicule industriel en environnement naturel

Ce chapitre aborde la démarche expérimentale appliquée en situation réelle de conduite sur route avec, pour objectif, l’analyse comportementale et ergonomique de l’activité de conduite des conducteurs de véhicules industriels. En plaçant le facteur humain au centre des préoccupations, cette action de recherche avait pour objectif l’identification, la description et, dans la mesure du possible l’explication des comportements de conduite et des variables individuelles des conducteurs routiers à l’origine des différences de consommation. Grâce aux méthodes utilisées, les résultats de la recherche devaient permettre d’affiner la réflexion sur la conception du nouveau système, pour le mettre en adéquation avec les exigences fonctionnelles et cognitives des conducteurs dans le cadre de leur activité quotidienne.

Comme vu précédemment, la conduite d'un véhicule fait appel à divers mécanismes qui reposent, non seulement sur les habiletés cognitives, mais aussi sur les connaissances et les représentations des conducteurs. De plus, cette activité est située dans un environnement complexe et dynamique et, pour ce qui concerne les conducteurs routiers, dans un contexte socioprofessionnel spécifique. Du fait de cette complexité, l'analyse comportementale de l'activité de conduite, tant d'un point de vue cognitif, que d’un point de vue ergonomique, nécessite l’application d'un dispositif expérimental multidimensionnel. De plus, pour assurer la validité écologique des résultats, elle se doit d'être effectuée en situation naturelle ou la plus proche possible de la situation habituelle de l'activité des conducteurs. Pour répondre enfin aux objectifs particuliers du projet, et compte tenu de la complexité des environnements routiers, nous avons dû limiter nos recherches aux contextes de conduite pour lesquels les observations des entreprises relevaient les plus gros écarts de consommation en fonction des conducteurs.

Ainsi, nous nous sommes concentrée sur les trajets extra-urbains et nous avons utilisé un tracteur Premium Renault Trucks comme véhicule d’expérimentation.

Ces choix expérimentaux nécessaires permettaient de circonscrire le champ des observations, avec l’inconvénient de ne représenter qu’une partie des véhicules et de l’activité du transport routier de marchandises : les transports moyennes et longues distances. Ainsi, du point de vue de la conduite rationnelle d’un véhicule lourd, la conduite en milieu urbain n’a pas été étudiée dans le cadre de ce projet79.

Les chapitres suivants présentent les dimensions contextuelles spécifiques de cet axe de recherche, en détaillent la méthodologie et la justifient en s’appuyant sur une synthèse des résultats, complétée par l’exposé de trois études de cas pour quelques classes de situation pertinentes.

Pour rappel, cette approche expérimentale de la conduite d’un véhicule lourd en environnement naturel avait pour objectif final la modélisation des comportements des conducteurs routiers en fonction des critères définissant une conduite rationnelle. Les modèles identifiés devaient comporter des critères comportementaux observables, identifiables et exploitables par le calculateur du véhicule, permettant au système de personnaliser l’assistance en fonction du style de conduite du conducteur.

Plus concrètement, nos travaux ont été orientés, d’une part, sur la traduction de la conduite rationnelle en termes de comportements humains objectivables, et, d’autre part, sur l’identification des variables cognitives, ergonomiques et contextuelles à l’origine des différences comportementales. Les résultats devaient aboutir à une classification des conducteurs selon leur style de conduite. Enfin, en termes de méthodologie, nous souhaitions mettre au point un outil destiné à l’auto-évaluation de la charge de travail engendrée par l’activité de conduite d’un véhicule lourd en environnement naturel.

Le protocole expérimental a été élaboré en essayant de privilégier une approche contextualisée, qui tienne compte des divers composants du système « Conducteur/ Véhicule/ Environnement ».

Notes
79.

Mais ce secteur s’accomodera mieux de véhicules électriques ou hybrides.